Les Instruments de Musique




Désireux de faire connaître les richesses du folklore du Massif Central, ce groupe danse et chante bourrées et chansons des différentes régions de l'Auvergne.

Cabrettes, vielles et accordéons forment l'orchestre typiquement auvergnat et entraînent sur un rythme très rapide à 3 temps les danseurs dans des bourrées aux figures souvent compliquées.

Son programme est composé de danses et de chants en français et en langue d'Oc, il peut être adapté en séquences de durée variable et couvre 2 heures de spectacle.



( Cliquez sur les photographies pour écouter leur son et leur mélodie )

























A gauche :


La Cabrette est constituée d'une poche en peau de chèvre, assortie d'un soufflet pour pouvoir la gonfler et d'un pied percé de petits trous afin d'en jouer comme un pipeau.





La Vielle est faite d'une caisse de résonance en forme de demi coque de noix et d'une roue qu'on fait tourner aux rythmes de plusieurs cadences et d'un clavier en bois fait de touches incrustées de nacre qu'on actionne pour faire chanter l'instrument.














L'Accordéon est assemblé de deux blocs claviers à boutons et d'un soufflet qui les relit. On en joue en actionnant les boutons des deux cotés, et en tirant sur le soufflet, c'est l'instrument le plus connu et le plus répandu en FRANCE.